Home
 
  • cours   pratique   d'hypnotisme   et   de   magnÉtisme 

  •  
  • deuxiÈme leÇon hygiène morale et physique du magnétiseur.

  •  
  • troisiÈme leÇon le choix des sujets.

  •  
  • quatriÈme leÇon suggestions à l'état de veille.

  •  
  • cinquiÈme leÇon quelques suggestions.

  •  
  • sixiÈme leÇon le sommeil par le regard.

  •  
  • septiÈme leÇon le réveil.

  •  
  • huitieme leÇon le sommeil par suggestion.

  •  
  • neuviÈme leÇon la catalepsie.

  •  
  • dixiÈme leÇon les mauvaises habitudes.

  •  
  • onziÈme leÇon comment guérir les maux de tête.

  •  
  • douzieme leÇon une séance expérimentale.

  •  
  • treiziÈme leÇon l'incendie.  les pêcheurs à la ligne.

  •  
  • quatorziÈme leÇon le sommeil par les objets brillants

  •  
  • quinzieme leÇon la suggestion de l'exemple. la chaîne magnétique.

  •  
  • seiziÈme leÇon le baquet de mesmer. — les abeilles.

  •  
  • dix-septiËme leÇon ou sommeil naturel au sommeil hypnotique.

  •  
  • dix-huitiÈme leÇon le magnétisme chez les animaux. le chien et le chat.

  •  
  • dix-neuviÈme leÇon lé magnétisme chez les animaux. poules et cobayes.

  •  
  • vingtiÈme leÇon peut-on faire commettre un crime à un sujet endormi?

  •  
  • vingt-et-uniÈme leÇon la guèrison des maladies par le magnétisme et l'hypnotisme.

  •  
  • vingt-deuxiÈme leÇon dernier conseil à mes élèves.


  • TROISIÈME LEÇON Le choix des sujets.

     

       Comme je l'ai dit au commencement de cet ou­vrage, il est difficile aux magnétiseurs français de trouver des sujets. Le spectateur assistant à une séance se « méfie », il a peur en même temps de l'opération et du ridicule. S'il a confiance dans le magnétiseur, dont la longue pratique et la re­nommée sont pour lui un garant de sécurité, il craint d'exécuter sur la scène, à l'état de sommeil, des expériences qui le soumettront à la risée du public.

       Il faut dire aussi que le magnétiseur profes­sionnel qui, dans chaque ville de France, donne ses représentations, a  besoin de « corser » son spectacle par des expériences ayant un caractère dramatique et comique, et qu'il soumet parfois les sujets bénévoles à des épreuves qui découragent ceux qui y assistent et les empêchent de se livrer également à l'expérimentateur.

       Cependant il est indispensable que mon « ap­prenti magnétiseur » ait la facilité d'exercer sa puissance sur des sujets qu'il endormira. C'est là une école de volonté indispensable à celui qui veut pratiquer le magnétisme personnel.

       La difficulté sera plus grande encore pour lui que pour le magnétiseur professionnel. Ceux de ses camarades, de ses collègues auxquels il dira : « Voulez-vous vous laisser endormir par moi? » répondront qu'ils craignent de ne plus se réveiller. Et puis, la grande familiarité, l'intimité existant entre lui et ses camarades l'empêcheront d'être pris au sérieux. Les « sujets », s'ils se prêtent à ses expériences, le « blagueront », riront, feront des farces qui empêcheront toute expérience sérieuse.

      Il importe donc qu'il cherche des sujets parmi les personnes qu'il connaît peu, et autant que pos­sible parmi des jeunes gens. Pour arriver à ce résultat, il s'efforcera de faire de     « nouvelles con­naissances » et il  aura soin, quand  il  sera  en  rapport avec elles, d'amener  la conversation

     sur le magnétisme et l'hypnotisme. S'il voit qu'il tombe sur un « terrain préparé », c'est-à-dire sur quel­qu'un qui s'intéresse aux questions psychiques, il invitera le nouvel ami à venir le voir chez lui. Et là, au lieu de lui avouer qu'il débute, il lui con­fiera que depuis longtemps il s'occupe de magné­tisme et est arrivé à des résultats surprenants.

         Voulez-vous me permettre, dira-t-il, de vous faire assister à quelques-unes de mes expériences ?

         Mais, je ne veux pas être endormi, répondra l'autre.

         Il ne s'agit pas de vous endormir, la plupart de mes expériences ont lieu à l'état de veille. En lui faisant cette réflexion, mon « apprenti » éloignera de lui tout soupçon, et son nouvel ami voudra bien se prêter à quelques expériences.

       Notez bien ceci, cher élève, c'est que lors qu'il aura confiance, quand il sera conquis par votre pouvoir, vous l'amènerez progressivement à se laisser endormir.

       Dans cette première séance vous pratiquerez l'expérience qui sert à reconnaître le          « véritable sujet », c'est-à-dire l'attraction en arrière et en avant.

      Il ne faut essayer aucune suggestion avant d'avoir

     
                         essayé cette attraction. Nous verrons tout à l'heure qu'il est possible, sur un sujet à l'état de veille, d'exercer une autorité morale qui paralyse ses gestes et met certaines parties de son corps en catalepsie, mais vous ne pouvez exercer cette auto­rité que si vous avez persuadé à votre « homme » par attraction qu'il est un sujet. Être un sujet! Il en est flatté! Il lui semble qu'il est un être à part et il est prêt à accomplir tous vos ordres avec une docilité qui tient du prodige.
       Je sais bien que je suis ici en absolue contra­diction avec les cours américains, qui conseillent à leurs élèves d'essayer d'abord sur les sujets ce qu'ils appellent la « détente des nerfs ».
       Une longue pratique me permet d'affirmer que la première expérience, lexpérience type, doit être « l'attraction ».
       Toutes les autres expériences à l'état de veille ne sont que des expériences subsidiaires.
       De plus, je prétends qu'il ne faut solliciter du sujet aucune détente de nerfs; cette détente doit s'opérer petit à petit, selon la volonté de l'expéri­mentateur, selon les ordres qu'il donnera par sug­gestion et qui seront exécutés inconsciemment par le sujet.
     Vous lui ordonnez de se tenir debout, la tête droite, les jambes lune contre l'autre, la pointe des pieds en dehors. Vous vous placez derrière lui et vous lui prenez la tête entre le pouce et le petit doigt, de façon à ce que ces deux doigts soient placés sur chaque tempe du sujet.
       Puis doucement, en suivant le cou, derrière les oreilles, vous descendez les doigts jusqu'au dos, à la hauteur  de la   naissance de  l'épine dorsale (fig.1).
    Dans cette position, vous serrez un peu les doigts et vous tirez légèrement à vous afin de faire sentir au sujet que c'est en arrière qu'il doit tomber.
    Puis vous lui dites : « Vous allez sentir quelque chose qui vous attire en arrière. Ne résistez pas, laissez-vous tomber sans crainte, je suis là pour vous retenir » (fig. 2).
       Si le « sujet » se laisse tomber, ne recommen­cez pas l'expérience, mais dites : « Ce qui vient de se produire en arrière se produit également en avant, vous allez vous en rendre compte ! »
       Et vous plaçant devant lui, vous posez vos doigts absolument comme vous l'avez fait précédemment, et vous faites sentir par votre pression que cette fois c'est en avant qu'il doit tomber (fig. 3). Vous dites alors : « Vous allez vous sentir tomber en avant. Ne résistez pas, je suis là pour vous rete-nir. » 
    Et le sujet tombe en avant comme il la fait tout à lheure en arrière.
       Ne prononcez que peu de paroles, mais qu'elles soient dites avec autorité ; que le sujet sente que vous parlez avec la certitude d'être obéi.
       Si vous ne réussissez pas avec la première per­sonne, si elle reste debout sans éprouver l'attrac­tion, vous avez perdu dorénavant toute autorité sur elle. Dites-lui donc qu'elle est réfractaire a l'hypnotisme et à la suggestion et qu'il n'y a rien à faire avec elle (1).
       Et surtout ne vous découragez pas. Montrez de la volonté et recommencez avec  toute personne qui voudra se prêtera l'expérience. Et quand vous aurez réussi avec un sujet, essayez encore l'attrac­tion avec d'autres ; ne passez pas à un autre genre d'expérience,  sans être absolument  maître  de celle-ci.
       Avec de la méthode  et de la progression, vous arriverez toujours à un résultat en magnétisme.
       Ce qui fait le biceps de l'hercule, l'endurance du cycliste, c'est l'entraînement progressif. Ce qui donne au magnétiseur lautorité morale, la puissance fluidique,  l'influence
      hypnotique, c'est lentraînement de la volonté. Nous indiquons, dans la prochaine leçon, quelles sont les expériences à létat de veille qu'il faut exécuter après lattraction.

     

     
    (1) Ce qui peut être faux, car tel sujet qui est réfractaire à l'expérimentation d'un premier magnétiseur, peut subir l'influence du second.

     

     

     






    Visit www.neurolinguistic.com and learn the connection between Fascination, Hypnosis, and other techniques!

    You can discover also www.pnl-nlp.org/dn hundreds of free manuals!

    Do you want to be trained in Hypnotisme?  Contact us at 0039 348-2213449

    Vuoi imparare l'arte dell'Ipnotismo? Contattaci al 348-2213449

    Copyright 2006 of ISI-CNV