INTRODUCTION AUX CERCLES ATOUM

AVERTISSEMENT

ASSOCIATION ISOLEMENT SILENCE

PARTICIPER AUX CERCLES ATOUM

Autres sections du site

Dècouvrez l'AFEM: Association Française d'études Métapsychiques (fondé en 1941)

Les anciennes et puissantes  techniques du "Mesmerismus"

Index des resources en Français

Il n'est rien dont l'homme ne soit aussi fermement convaincu que d'étre éveillé, en réalité il est captif d'un filet de sommeil et de réve qu'il a confectionné lui-méme.
Gustave MEYRINCK "Visage Vert"

Avertissement

Nous avons écrit ces pages pour quelques lecteurs capables de se livrer à une recherche sérieuse sur les traditions les plus fermées. Ainsi avertis dans une époque de confusion ils pourront peut-étre découvir un des filons qu'ils pressentaient. Les cercles initiatiques, ordres divers sont fort nombreux, les filiations traditionnelles sont par contre rares, fermées, parfois escamotées derrière tout un assemblage de structures diverses. Insaisissables historiquement, elles connaissent les autres, mais ne sont pas connues ni méme soupçonnées, qui a assez d'HERMES en soi les rencontre ou les retrouve, malgré le prix à payer. Leurs secrets ne tiennent pas de la jalousie de caste, comme le pensent quelques petits curieux plus proches dans leur esprit des inquisiteurs que des nobles voyageurs.

Nous aurions pu donner bien plus d'indications, et aussi déranger divers cereles ou auteurs établis... Tel n'était pas notre but car tout ce qui converge vers la recherche libre et non sectaire nous convenait.

Le problème des filiations n'est pas réellement important et ne concerne chaque fois que des secrets terminaux, la plupart des ordres initiatiques ne s'en préoccupent pas, et en fait, dans l'exotérique ou le mésotérique peuvent avoir encore plus d'efficacité que d'autres cercles exté- rieurs émanant de filiations indiscutabies, mais peu adap- tées à des extériorisations. Giuliano KREMMERZ en Italie, qui tenta de vulgariser la voie hermétique est un exemple, la MYRIAM fut ainsi une source de troubles. La voie ésotérique étant expérimentale, elle n'a ni vérités pré-établies, ni dogmes.

Quant aux filiations les plus internes, elles n'ont jamais eu de problèmes pour se perpétuer.. Les traqueurs, les assoiffés des quétes rudes et totales finissent par les découvrir, et souvent y mettent le prix, les maitres de ces filiations n'ayant pas la manie des débordements affectifs et des réceptions mondaines et courtoises que certains attendent. Elles concement des méthodes préciscs, une praxis initiatique rigoureuse, liée à un ou plusieurs secrets non extériorisables parce que dangereux s'ils étaient mis entre toutes les mains.

Dans ces voies, comme dans celle du BOJA YOGA, la connaissance sans la puissance n'est que plaisanterie. Non pas le pouvoir en tant que but, mais en tant que moyen de vérification. Méthode d'ascèse qui defacto ne pouvait étre réservée qu'à ceux qui ne cherchent plus le pouvoir, ou qui n'en ont que faire, et qui sont rares

C'est pourquoi elle était réservée aux princes ou a quelques rares ascètes, fins de race, qui ayant tout eu et expérimenté, pouvaient s'extraire des intéréts pour ce monde, pouvoir temporel, argent et sexe, n'ayant plus d'importance mythique pour eux.

PARACELSE écrivit: " Les voyages que j'ai accomplis jusqu'à maintenant m'ont révélé bien des connais- sances, car personne ne trouve maître à la maison et personne n'a son précepteur derrière le porte. Les arts ne sont pas tous enfermés en une seule patrie, ils sont répandus à travers le monde entier. Ils ne sont point en un seul homme ni en un seul endroit... Chaque homme qui veut voir et apprendre doit auer à la recherche... Mais je soutiens que j'ai eu jusqu'à maintenant raison dans mes voyages. "

Cela pour démonter les apótres béats de la devise: le maître vient quand le disciple est prêt... Comme si les maîtres étaient à la disposition, tel le médecin à domicile, de tous les oisifs réveurs. C'est pourquoi nous ferons nôtre la devise du Prince CAETANI: Cave Canem... (Prends garde au chien !) et ses principes aristocratiques, au sens étymologique et platonicien du terme.

Ce livre est aussi une mise au point d'un collège dépositaire de filiations multi-millénaires dans leur essence, méme si les formes extérieures restent anachro- niques ou dépassées dans certains cas, nous avons tenu à ne parler que de ce que nous avons expérimenté et constaté après trente années de recherches et de quéte inconditionnelle. La forme extérieure compte peu, le prince ou le mendiant selon les cas sont les dépositaires; chaque fois il faudra une stratégie differente, mais cette dernière fait partie de la quéte, et le chevalier ne juge pas le prince pour Iequel il se bat, notion d'éthique élémentaire, si incomprise à notre époque.

Les critères traditionnels resteront toujours les mémes en ce qui concerne les alchimies, il est impossibile d'en changer car la porte est ouverte à l'imposture, au verbiage et aux impressione fumeuses. Ils sont doubles et immuables.

Sur la voie extérieure, la pierre au rouge transmutatoire est le seul moyen de vérification qu'un adepte puisse avoir, on ne peut rentrer dans le processus des divagations diverses surtout créées autour d'une voie ou' on parle d'aurore boréale provoquée par l'explosion de l'oeuf, et toute une serie d'autres faits des plus discutabies, très en vogue à l'heure actuelle où l'aberration mentale s'ampliflie. Cette pierre pouvant étre faite à partir de divers métaux selon les écoles, étant entendu que la voie la plus simple et la moins onéreuse est la plus interessante.

Sur la voie interne, la création tangible d'un corps de gloire, corps de consciense coagulée, qui permet à l'adepte de monter au ciel de son vivant, lui donne ainsi la certitude de son immortalitè. Le taoisme, dans les écrits de certains maitres, precise qu'il y a divers degrés d'immortalité, certains allant jusqu'à la maitrise du corps physique. Mais notre propos n'est pas d'aborder des question qui ne concernent que des adeptes terminaux, lesquels n'ont plus rien à voir avec l'alchinúste habituel, tant les divers constats de la pratique provoquent une conscienece de plus en plus réelle et donc differente de celle de l'humain.

Il est ainsi indispensable de préciser que ces états de conscience sont aussi précis que le reste de la voie, ils n'ont rien à voir avec des états d'ataraxie mentale, ou émotionnels, ils sont liés au contróle de la pensée, et concernent le regard OBJECTIF, conscience non parasitée par les productions de l'EGO. Conscience regardante et non cogitante, verticale et non horizontale, PRESENTE et non oscillant entre le futur et le passé, bref conscience totale de l'HIC ET NUNC (ici et maintenant). Rien de commun donc avec le monde des impressione, de l'à-peu-près si en vogue dans les milieux spiritualistes contemporains, dits traditionnels, plus amateurs de verbiage et d'inféodation aux doctrines ahurissantes actuelles, que de recherche véritable, honnéte, lucide, sur un sentier déjà difficile sans les obstacles des théories.

Il nous reste à souhaiter que la véritable race des seigneurs, éternels rebelles, amoureux fous d'un monde UN, puisse toujours éveiller les éléments qualifìés des jeunes générations afin qu'ils perpétuent à leur tour la voie de l'ÊTRE.



this article was taken from ISI-CNV:
http://www.neurolinguistic.com/pnl