INTRODUCTION AUX CERCLES ATOUM

AVERTISSEMENT

ASSOCIATION ISOLEMENT SILENCE

PARTICIPER AUX CERCLES ATOUM

Autres sections du site

Dècouvrez l'AFEM: Association Française d'études Métapsychiques (fondé en 1941)

Les anciennes et puissantes  techniques du "Mesmerismus"

Index des resources en Français

ASSOCIATION ISOLEMENT SILENCE

Cette association a pour but de faciliter l'accès aux harmonies de l'intelligence et du savoir universel, et à un éveil progressif.

Elle propose à ses membres des supports de réflection et d'étude à travers un enseignement basé sur la tradition hermétique:

Les cercles Atoum

Les cercles Atoum ne sont ni une secte, ni une religion ils n'imposent aucune croyance, les discussions politiques y sont interdites, ils demandent seulement d'expérimenter une technique. Les cercles extérieures Atoum se proposent de donner les bases d'une quête efficace, aux résultats tangibles.

1 ère classe : culturelle et de probation

2ème classe : voie de l'être

3ème classe: étude de certaines voies alchimiques externes (antimoine, cinabre)

4ème classe :techniques de jeunes,mantra, travail sur la "présence" en groupe

La première classe consiste à étudier une série d'ouvrages consacrés à l'hermétisme et aux voies d'éveil. Il s'agit d'une classe de probation qui permet une sensibilisation aux différents enseignement contenus dans les autres classes (désormnais, dans le but de faire gagner un temps précieux aux récherchants" motivés, la première et la deuxième classe se chevaucheront, perrnettant aux nouveaux venus une expérimentation immédiate).

La seconde classe s'adresse à tous ceux qui désirent connaitre les techniques leur permettant d'atteindre un état psychologique connu sous le nom d'éveil ou état objectif.

Le chemin qui mène à cette conscience totale et intense du vécu, peut varier selon les individus. Le résultat est fonction de deux facteurs : la régularité de la pratique et l'énergie du quéteur. Cinq à dix minutes par jour sont demandées pendant six mois, mais on peut se contenter de fare les exercices cinq fois par semaine cela suffit pour constater l'hypnose quotidienne des humains.

Durant les six mois de travail sur soi, il est aussi indispensable de ne rien attendre. En effet, le perfectionnisrne de certains quêteurs est un obstacie pour la maîtrise réelle des pensées. C'est pourquoi nous ne donnons pas beaucoup d'explications sur les exercices; la pratique fera comprendre la raison de cette décision.

Les exercices des cercles suffisent pour un enseignement de base. Une ou deux rencontre avee des responsable du mouvement peuvent permettre, si nécessaire, une rectification de certaines "erreurs" techniques. Mais la simple pratique donne l'assise pour vérifier certaines étapes de la quête, qui, loin d'étre fumeuse comme la plupart des .groupes fantaisiste, doit être techniquement precise avec des résultats tangibles.

La troisième classe propose l'étude des principales voies Alchimiques métalliques, étude graduée et structurée reposant sur les principaux documents de la tradition hennétique. En ce domaine, comune dans beaucoup d'autres, les responsabies des cercles Atoum possèdent les fíliations les plus sérieuses.

Comme l'affirme le Boja Yoga:

"la connaissance sans le pouvoír n'est que plaisanterie".

Le pouvoir n'est pas une fin mais un moyen de vérifícation dans cette voie, bien que ce ne soit pas un critère de vérité pour d'autres voies. La diversité est la Loi, et seuls des vieux filons millénaires fermés sont sur cette ligne qui, par conséquent, ne peut et ne doit s'ouvrir que légèrement. Cependant, méme si quelqu'un ne retire que sa dimension de cette quote, cela peut lui suffire pour mieux comprendre les notions de voies ésotériques.

"Veiller est tout, l'homme est fermement convaincu qua veille, mais en réalité il est pris dans un filet de sommeil et de rêve qu'il a confectionné lui-méme"

Gustave Meyrinek (Le vísage vert)

Après une journée fertile en réflexions díverses, un regard lucide sur les motivations de nos actes quotidiens, nous les fait paraitre bien dérisoires. Il est difficile de trouver des préoccupations autres que les problèmes de subsistance, le sexe, la recherche de la considération des autres. Certes de nombreux dérivatifs, qui voudraient faire oublier cette fadeur quotidienne, sont utilisés pour fuir le réel. Ainsi, quelques déviants qui constituent la soi-disant élite de la société, s'oublient selon les circonstances ou bien s'abiment dans la religion la politique, le syndicalisme, le sport ou la drogue, toutes activités qui permettent de "tuer le temps" et qui évitent ainsi de se retrouver face à soi-mêne.

Pour l'éveillé, les gens sont vécus par leur pensées. Des milliers de sons et d'images constituent un monologue intérieur incessant et anarchique, au gré des impressions, des sensations, de l'état physiologique du rnoment. Ainsi, on ne peut parler d'un moi, mais de petits moi tyranniques et souvent contradictoires qui épuisent le plus souvent l'étre humain.

Un chercheur en quéte d'une issue à cet état de torpeur, ou de sommeil selon la tradition, peut buter sur plusieurs obstacles tant les groupes, écoles et sectes à vocation ésotérique sont nombreux, produit, pour la plupart, de l'abérration mentale et épìphénomène d'une société en pleine décomposition.

Pour rapprocher des chercheurs de l'axe de vie, il fallait utiliser des techniques simples mais essentielles. L'être éveillé a réussi à comprendre d'abord et à maîtriser ensuite le mental. Et est centré. Sa conscience seconde lui évite d'étre impliqué dans les problèmes de la vie courante, il vit l'instant présent.

Trop peu d'auteurs ont insistés sur cet aspect important de la quête ésotérique, et pour cause, Ils n'en avaient aucune idée ou n'en avaient pas saisi la finalité. Certaines écoles signalent clairement ce point fondamental, mais seulement accessoirement sans faire en sorte qu'il serve au départ d'unique base de travail. Julius Evola a écrit dans "Chevaucher le tigre": "Le souvenir de soi ou la présence à soi méme a constitué une des disciplines essentielles des doctrines internes de la tradition". Mais qu'est-ce que la présence à soi méme ? Faut-il passer sa journée à dire je suis ?Et qui est ce je dans ce cas ? Cette erreur qui a coúté beaucoup de temps perdu a renvoyé dans le sommeil quelques chercheurs car la présence à soi méme ne doit pas s'improviser mais s'apprendre en partant de constats lucides.

"L'éveillé est comme on a pu l'appeler, celui dont ni les bommes, ni les anges, ni Brahma lui méme ne connaissent la voie"

Julius Evola (La doctrine de l'éveil)

Depuis des millénaires des textes font allusion à un état de conscience autre que celui de l'homme ordinare, état pius intense, dit encore d'éveil ou bien objectif, qui demande une patience, parfois périlleuse pour le chercheur sincère. Les cercles Atoum ont réunis quelques Adeptes dépositaires des fìliations les pius internes de la tradition. Leur objectif est d'apiarár le sentier d'un chercheur afin de lui faire approcher ou découvrir le centre dans des états pré-objectifs ou objectifs qui suivent une première libération de l'être. Ces états de conscience appartiennent à la verticalité et non à l'horizontalité analytique.

Dépositaire des diverses voies alchimiques et des chemins du verbe et du signe, l'Ordre intérieur détenteur des Arcanes de la grande Tradition peut aider à la quete des étapes successives, y compris les terminales. Mais il est surtout un témoignage vivant, adapté au monde actuel et réservé antérieurement à une Aristocratie qui s'éteint dans un monde nivélateur. Il est aussi souple dans son epoche extérieur car il ne peut être constitué que d'étapes ponctueuses, précises dans leur objectif mais non immuables dans leur déroulement, chacun devant adapter, à ce qu'il est, les éléments reçus.

Autres renseignements et informations pratiques



this article was taken from ISI-CNV:
http://www.neurolinguistic.com/pnl