Brought to you by ISI-CNV


CHAPITRE VI L'HYPOTHÈSE D'UNE TRANSMISSION PSYCHO-PHYSIQUE

Théorie du marquis de Puységur. — Un précurseur de la théorie mécanique des forces. — Transmission du mouvement.— Un précurseur d'Ampère. — La pensée et le plateau d'une machine électrique. — L'action de Paris à Versailles. — L'ondulationnisine du Dr Perronet.

Le sympathique sorcier deBusancy, qui a pris tellement à cœur la suggestion mentale, mérite bien une mention de notre part. Il était soldat(*), et aimait à trancher les questions. Les séries du fluide universel de Mesmer, ont eu de la peine à s'installer dans sa tête ; mais il était un marquis trop courtois pour en vouloir à son maître. 11 s'accuse plutôt lui-même d'incapacité métaphysique, et avoue, qu'après avoir assisté pendant deux mois au cours théorique du Dr Mesmer, il savait à peu près autant du magnétisme qu'auparavant (30).

(*) Maréchal de camp du corps royal de l'artillerie. Les citations qui vont suivre sont tirées de l'ouvrage paru en 1807 : « Du magnétisme animal considéré dans ses rapports avec diverses branches de la physique générale ».

D'ailleurs, la théorie lui importe peu. « Augmentez le nombre d'expériences, dit-il, et vous arriverez à une théorie ; autrement, vous perdrez votre temps. S'il avait fallu attendre, pour reconnaître les phénomènes connus de l'électricité, de l'aimant et du galvanisme, à être d'accord sur les explications de leurs causes, il est à croire qu'on n'aurait aujourd'hui ni paratonnerre, ni boussole, ni pile de Volta. Y a-t-il un fluide électrique, un fluide magnétique, un fluide galvanique ? (26)... Il n'en sait rien, mais ce qu'il sait, c'est qu'il n'avait pas besoin de connaître les pôles, ni même de croire à l'existence d'un fluide, pour agir sur Victor ou Madeleine. « Je me gardai donc bien, ajoute-t-il, de préférera une certitude acquise par l'expérience, l'hypothétique probabilité d'un fluide magnétique, dont aucun physicien n'a jamais pu constater l'existence (35). »

Puis, il passe en revue les phénomènes de la chaleur, du feu, de la machine électrique, de la lumière, de la pile de Volta et du galvanisme, de l'aimant et des sourciers (individus sensitifs qui retrouvent, paraît-il, les courants d'eau souterrains), et par une série de comparaisons et de réflexions d'une limpidité parfaite, il arrive à reconnaître, en opposition des idées dominantes de son temps, que la chaleur n'est que l'effet sensible au contact de la transmission d'un mouvement (37), et que, par conséquent, le « calorique n'existe pas (38) », que la cause des propriétés magnétiques de l'aimant dérive uniquement d'un mouvement tonique et intestin dans le fer, d'une nature à peu près semblable à celui, reconnu existant dans la pile de Volta (théorie d'Ampère ! (71). Enfin que tout est « transmission du mouvement ».

Puységur est incomparable dans ses déductions d'une expérience de transmission de pensée, mise à côté d'une expérience de machine électro-statique. Il se pose deux problèmes : allumer à distance un morceau d'amadou à l'aide d'une étincelle électrique, et agir mentalement à distance sur son frère qui est à Versailles. « J'ai fait une action de tourner la manivelle delà machine, n'ayant pas bougé déplace; cette action a eu nécessairement son indispensable résultat, qui est de communiquer du mouvement; d'où je conclus que tous les morceaux d'amadou du monde, ne peuvent s'enflammer que par la transmission d'un mouvement communiqué (46) .» Mon frère est à quatre lieues d'ici, à Versailles. Voyons comment je pourrais lui transmettre du mouvement. Rien de plus simple : je me rappelle son image et je pense à lui. — Voilà du mystique et du sortilège ! — Point du tout; c'est de la plus saine physique. Tout acte humain n'est-il pas précédé de la volonté de l'opéré? Cette volonté n'est-elle pas elle-même précédée de la pensée qui a conçu (soit à tort ou à raison), la possibilité de son exécution? Cette pensée en est donc le principe moteur; elle est donc en moi, ce qu'est le plateau de verre dans la machine électrique. — Et vous croyez que vous pourrez produire quelque effet sur votre frère par l'action de votre pensée?—Non certainement ! il s'apercevrait moins encore, dans ce cas, de l'action de ma pensée, que vous ne vous apercevez vous-même, en n'étant point isolé, de l'action du plateau tournant d'une machine électrique (53). »

Il faut donc être « isolé » pour pouvoir, se ressentir d'une transmission du mouvement, autrement imperceptible. Imaginez une série de billes d'ivoire suspendues par des fils, et contiguës les unes aux autres. Si je frappe la première, la dernière s'échappe à l'instant même. Si je frappe d'un coup de marteau l'extrémité d'une tige d'acier, elle s'aimante. Les articules ne peuvent pas s'échapper, comme la dernière bille suspendue, mais elles n'entrent pas moins en mouvement; leur « mouvement intestin » est accéléré et réglé d'une façon inconnue, et voilà la barre magnétisée. Pareillement, en effectuant un choc intérieurde ma volonté, je transmets du mouvement, qui peut retentir sur un être éloigné (33, 52).

On le voit, c'est la théorie de Mesmer simplifiée et popularisée, moins le fluide universel, dont Puységur ne s'inquiète guère, et moins la précision remarquable de l'initiateur du magnétisme.

Cette théorie a été présentée dernièrement par le D Perronet sous le nom d'ondulationisme. Il la formule très brièvement :

« La suggestion est un phénomène par lequel un individu transmet à un ou plusieurs autres individus ses propres pensées, conscientes ou inconscientes, en les matérialisant dans les formes des objets représentés par elles, et en passant par cette série de phénomènes intermédiaires :

1° Ondulations nerveuses d'origine centrale et à directions centrifuges, lesquelles ondulations sont provo- quées par un mécanisme inconnu, dans les organes qui servent de support à ses facultés psychiques ;

2° Ondulations, à la périphérie de son corps, de contractions fibrillaires ou autres phénomènes kinésiques, le plus souvent inconscients ;

3° Ondulations déterminées dans le milieu cosmique par les mouvements précédents;

4° Choc des extrémités nerveuses des individus récepteurs par ces ondulations cosmiques qui produisent dans les centres psychiques de ceux-ci le dernier phénomène ondulatoire, traduit par la perception réelle de l'objet signifié par l'idée(*). »

(*) Claude Perronet, Dumagn. animal. 1884, p. 60, 61. Voir aussi son article « La suggestion mentale » dans la Science et Nature, n° 49 du 1ernovembre 1884, oûl'aûteur attribue tous (!) les phénomènes hypnotiques à une a'ction mentale. Ce,volumeetaitsous presse, lorsque parurent deux brochures, l'une dû mèmeâuteur, Force psychique et suggestion mentalé, Paris, 1886 et une autre du Dr Eugène Alliot, La suggèstionmentale et l'action dés médicaments à distance. Paris, 1886.

Et maintenant faisons l'abstraction de toutes ces théories, en ne nous rappelant bien que les faits. J'essaierai' de les rendre compréhensibles, autant qu'il est possible, dans l'état actuel de nos recherches. Et toi, cher lecteur, surveille-moi bien, pour qu'il ne s'échappe une bêtise; ce qui est bien possible dans une question aussi ardue, et ce qui arrive souvent à ceux, qui sont sévères envers d'autres...



Back to Index



Copyright and Digital Rights 2007 - ISI-CNV
Titre Originel: Book Title : De la suggestion mentale

Ces livres vous sont proposés dans le cadre d'un projet culturel.
Nous voulons porter l'attention sur les thèmes de la vraie tradition  magnétique et fascinative originelle dans laquelle nous avons été initiés.

Il s'agit de techniques puissantes, aux effets beaucoup de fois extraordinaires, ayant leurs bases dans des concepts energétiques. (elles sont l'équivalent en occident de tradition millénaires basés sur l'énergie paragonables la tradition de la kundalini).

Ce sont des techniques aussi utiles dans la vie pratique: elles peuvent etre utiles dans la thérapie, dans les situations personnelles (magnétisme personnel), dans les rélations et dans beaucoup d'autres situations.

Il s'agit ici de pratiques connectées à une école très ancienne (millenaire, étant déjà présente chez les Romains).
Ces techniques très puissantes jusqu'à maintenant n'ont jamais été revélées en entier par écrit.

Les livres contiennent seulement une partie de l'enseignement original mais peuvent etre utiles pour rentrer dans l'esprit.

Dr. Paret et un amis ont été initiés dans la tradition originelle par l'un des dernier pratiquant, un des très rares fascinateurs magnétiques encore vivant, qui vivait en retrait, et ne voulait pas que ce trésor de connaissance se perdait.

Pour acceder aux systhème complet il leur à fallu quinze ans d'attente.

En plus nous avons recherché longtemps toutes les personnes soi-disant magnetistes, hypnotiseurs et fascinateurs et nous en avons extraits les mèthodes d'une façon comparative.

C'est pour ça que nous pouvons dire qu'il s'agit de quelque chose de nouveau.

Le systhème complet est constitué par nombreux exercices physiques (une espèce de gymnastyque energètique) et mentaux.

Ces exercises sont aussi très regeneratif pour la personne.
Ils augmentent son impact, son influence personnelle et beaucoup d'autres qualités.
A ce modèle se connecte un modèle très comprehensif de l'homme.

Nous vous proposons ces techniques dans une formation pratique à la quelle nous avons donné le nom de Mesmerismus®, bien que nos techniques soient derivés d'une tradition bien plus anciennes que celle de Mesmer.
Elles s'appuient sur une ècole secrète et initiatique, que aussi Mesmer à connu mais lui aussi à en partie tenu cachée.

Il s'agit de techniques complétement naturelles.

Elles reveillent l'homme au soi mème naturel, ou il peut trouver le maximum de pouovoir, et peuvent en aider le dèvéloppement personnel et spirituel.

Elles sont des techniques très puissantes, qui ouvrent à nouvelles dimensions, soit spirituelles que pratiques.

Dans beaucoup de cas elles vont au delà des techniques plus modernes, soit comme simplicité que comme efficacité.
La connaissance de deux approches est conseillé. Nous mèmes, au début, nois avions recherché dans la modernité l'explication des résultats, pour nous rendre compte finallement qu'il s'agissait d'une technique à soi-meme.

Pour reinseignements sur nos prochains cours vous pouvez nous contacter à travers:
http://www.pnl-nlp.org/courses/contactus.php

Ce que nous venons d'étudier est la chose plus puissante par rapport aux techniques mentales. Nous avons obtenu d'innombrables résultats avec notre approche de recherche qui se base sur la recherche de la reproducibilité. Ce projet unique à la recherche d'anciennes traditions secrétes est en collaboration avec: le Consortium Académique euro-asiatique CAIRN, avec l'Association Française d'Etudes Metapsychiques (fondée en 1941) et avec:


Titolo di questa pagina:
Home page de notre site: http://www.neurolinguistic.com
Livres gratuits: http://www.pnl-nlp.org/dn/